Les populations vulnérables (Aix-en Provence, 2013)

Colloque Les populations vulnérables

Le XVIè colloque national de démographie a eu lieu à Maison Meditérranéenne des Sciences de l’Homme, à Aix-en-Provence, du 28 au 31 mai 2013. Il avait pour thème : Les populations vulnérables Les communications présentées lors de ce colloque sont regroupées en 5 chapîtres et (...)

Chapître 5 : Populations vulnérables et politiques

Organisée par Alain PARANT (Institut national d’études démographiques) Présidée par Mustapha EL MIRI (Aix-Marseille Université) Introduction / Alain PARANT Vulnérabilité à la dépendance et territoires Gérard-François DUMONT (Université Paris Sorbonne) Des politiques de la vieillesse (...)

Chapître 4 : Vulnérabilités sociales et économiques

Organisée par Elizabeth BROWN (Université Paris 1) Présidée par Thierry BLÖSS (Aix-Marseille Université) Introduction / Elizabeth BROWN Situation des handicapés et déterminants du handicap au Sénégal Samba NDIAYE (Agence nationale de la statistique et de la démographie - Sénégal) Les (...)

Chapître 3 : Environnement, santé et populations vulnérables

Organisée par Gil Bellis (Institut national d’études démographiques) Présidée par Isabelle Ville (EHESS) Introduction / Gil BELLIS La vulnérabilité des Bretons face à la mucoviscidose Nadine PELLEN (Université de Bretagne Occidentale) Survenue des grossesses chez les femmes atteintes (...)

Chapître 2 : Les populations vulnérables : questions de mesure

Organisée par Philippe CORDAZZO (Université de Strasbourg / UMR SAGE) Présidée par Cécile LEFEVRE (Université Paris Descartes / CEPED) Introduction / Philippe CORDAZZO et Cécile LEFEVRE Enjeux de la collecte de données auprès de populations vulnérables : discussions méthodologiques à partir (...)

Chapître 1 : Des vulnérabilités aux populations vulnérables : questions de définition

Organisée par Virginie DE LUCA (Université de Picardie) Présidée par Michel ORIS (Université de Genève – Suisse) Introduction / Michel ORIS La vulnérabilité de la population en situation de crise : l’agglomération de Lima et Callao face à un séisme majeur Pascale METZGER, Jérémy (...)

Tout savoir sur la CUDEP